Dans le domaine de l’assurance, l’Afrique a une très faible part de marché. À l'échelle mondiale, l’Afrique ne représente que 1,5 % du marché global, alors qu’elle pèse pour 13 % de la population. Malgré cela, l’Afrique suscite l’intérêt grandissant des acteurs de l’assurance, qui ont investi le secteur, mais non sans difficultés.
Avec un taux de pénétration de l’assurance qui oscille autour de 3% sur le continent, le marché africain de l’assurance est caractérisé par une population sous-assurée.
OMABA, (Observatoire des Métiers de l’Assurance et des Banques d’Afrique) vous aide à découvrir davantage l’assurance du continent africain.
Tout savoir sur le secteur de l'assurance en Afrique
Voici quelques aspects qui caractérisent le marché de l'assurance en Afrique.
Les acteurs du système assurance en Afrique se lancent désormais dans la mise en place de services connectés et accessibles. Les entreprises d’assurance en Afrique digitalisent de plus en plus leur service (utilisation des services sur smartphone, contrat signé électroniquement)
Avec un taux de croissance annuel moyen à deux chiffres pour la plupart des pays africains, le secteur de l’assurance en Afrique voit l’arrivée de nouvelles tendances :
De réformes structurelles, la libéralisation et déréglementation du marché, la mise en place de l’assurance obligatoire, l’accès facilité grâce à une distribution plus large avec des le développement des partenariats public privé.
Le marché africain de l’assurance bénéficie d’un environnement favorable à son développement : Le secteur de l’assurance a des possibilités de croissances extrêmement fortes sur l’ensemble du continent, avec une marge de progression importante, essentiellement dans les secteurs de l’assurance retraite, l’assurance santé individuelle et assurances vie.
Malgré sa forte croissance, le secteur de l’assurance en Afrique reste dominé par les succursales des grands groupes européen et occidentaux. Les populations ont plus de confiance à ces grandes entreprises.