Secteur en croissance continue depuis plusieurs années, le marché africain de l’assurance bénéficie d’un environnement favorable à son développement. Voici quelques métiers qui composent le secteur de l'assurance en Afrique.
Conception et adaptation des offres
Distribution et développement commercial
Indemnisation, prestations et solutions d’accompagnement
Conseil juridique
Le métier de Management des risques en Assurance
Les métiers de l'assurance en Afrique
Conception et adaptation des offres
Il s’agit des métiers qui tourne autour de l’analyse des besoins en matière assurantiel de la clientèle, l’analyse et la tarification des risques, l’étude des paramètres contractuels et des garanties, l’élaboration des supports et outils de distribution, de gestion et de suivi d’après-vente, la mise sur le marché des produits et services.
Distribution et développement commercial
Conception et adaptation des offres
Il s’agit des métiers qui tourne autour de l’analyse des besoins en matière assurantiel de la clientèle, l’analyse et la tarification des risques, l’étude des paramètres contractuels et des garanties, l’élaboration des supports et outils de distribution, de gestion et de suivi d’après-vente, la mise sur le marché des produits et services.
Distribution et développement commercial
Ce groupe de métiers est en charge de la gestion et du développement du portefeuille clientèle. Appartenir à ce corps de métier requiert des qualités d’écoute, de communication et surtout relationnelle, afin d’élaborer des solutions adaptées aux préoccupations des clients.
Cette diversité conduit à regrouper ces métiers en trois ensembles : la vente, l’animation de distributeurs et prescripteurs partenaires, le marketing opérationnel et le support commercial.
La vente se répartit en trois sous-familles. Dans la vente sédentaire, les collaborateurs exercent indifféremment depuis un bureau, un point de vente ou un centre de relation client. La Vente itinérante s’effectue principalement chez le prospect ou l’assuré qu’il soit particulier, professionnel ou entreprise. La Souscription, prévention et vente d’affaires couvre l’activité spécifique des risques les plus lourds ou les plus complexes.
Les métiers de l’animation de partenaires sont réunis dans le métier Animation de réseaux commerciaux non-salariés.
Les métiers du Marketing opérationnel et digital, d’une part, et ceux du Soutien commercial et appui aux réseaux), d’autre part, appuient l’action des équipes d’animation et de vente.
Indemnisation, prestations et solutions d’accompagnement
C’est après la survenance du sinistre, que ce groupe de métier prend le relais. Ils sont en charge de l’indemnisation des sinistres (assurance de responsabilité et de biens) et du versement des prestations (assurance de personne). L’indemnisation et le versement des prestations impliquent aussi l’instruction, le suivi et le règlement des dossiers des sinistrés, la recherche et la mise en œuvre des solutions pérennes et rapides aux indemnisations.
Suivant les marchés (auto, habitation, risques d’entreprises) et les clientèles (particuliers, professionnels, les sinistres présentent des caractéristiques très différentes. Du simple bris de glace à un accident corporel lourd en automobile, du dégât des eaux dans un appartement à l’incendie d’une usine chimique, de la responsabilité civile médicale à la perte d’exploitation consécutive à une panne de matériel, les savoirs techniques requis par l’instruction et le règlement ne sont pas les mêmes. Selon ce critère, ce domaine regroupe quatre métiers :
Gestion et indemnisation des sinistres standard et conventionnels
Gestion et indemnisation des sinistres complexes ou contentieux
Gestion des prestations maladie, retraite ou prévoyance
Conseil juridique
Le juriste d’entreprise est une personne qui, connaissant bien l’entreprise, son organisation, ses méthodes de travail, les hommes qui la composent à tous les niveaux, quel que soit son niveau lui-même, va rechercher l’adéquation des objectifs qu’elle poursuit avec les règles de droit qui s’imposent à elle. Il doit être disponible et pédagogue pour faire comprendre la nécessité de prendre en compte le droit avant toute décision afin d’éviter ‘l’accident’, source de coût. Il est à même de répondre rapidement, de façon précise, aux questions les plus variées, et d’imaginer les solutions que sa connaissance approfondie de l’entreprise lui permet de mieux appréhender. Son approche concrète des problèmes posés, sa disponibilité, constituent sa supériorité opérationnelle par rapport aux conseils extérieurs, sur lesquels il peut cependant s’appuyer pour l’éclairer sur des points très précis, pour conforter sa position. »
Le conseil juridique dans le cadre de la gestion des dossiers et des procédures juridiques a pour rôle :
✅ Élaborer des documents à caractère juridique ou s’assurer de la conformité de ceux émanant de l’entreprise au regard des obligations en vigueur
✅ Établir des déclarations à caractère juridique
✅ Instruire des procédures judiciaires
✅ Assurer les relations avec l’administration, les avocats et représenter l’entreprise devant les instances administratives ou judiciaires
✅ Mener ou faire réaliser des études juridiques dans son domaine (droit social, fiscal, des assurances, des sociétés…)
✅ Concevoir et rédiger des notes et rapports de synthèse, des instructions, des argumentaires, des supports documentaires ou d’information.
✅ Conseiller la Direction et les opérationnels sur des questions juridiques
✅ Formuler des alertes en cas de risque majeur de non-conformité juridique et des préconisations pour y remédier
✅ Suivre les évolutions règlementaires et jurisprudentielles dans son domaine d’activité
Le métier de Management des risques en Assurance
Contribuer à préserver la valeur et la réputation de l’entreprise et à en améliorer la performance en analysant, quantifiant et prévenant les risques qu’elle peut encourir.
Mettre en place les moyens d’anticiper et de couvrir ces risques.
Quelques métiers de management des risques :
✅Responsable, Gestionnaire de risques / Risk manager
✅Analyste de risques économiques ou financiers / assurantiels
✅Manager de risques économiques et financiers
Les différentes activités qui font parties du métier de management des risques
✅Identifier l’ensemble des risques, notamment économiques et financiers, qu’encourt l’entreprise du fait de ses activités et de son fonctionnement, ou d’évènements externes
✅Quantifier et modéliser ces risques, apprécier leurs conséquences possibles
✅Évaluer les engagements assurantiels de l’entreprise et déterminer les exigences en fonds propres, conformément aux normes de Solvabilité.
✅Estimer les besoins de couverture assurantielle de certains risques, rechercher les meilleures solutions d’assurance ou de réassurance, négocier et suivre les contrats souscrits
✅Définir des axes d’amélioration pour garantir une couverture optimale des risques et le respect des exigences réglementaires
✅Formuler des alertes en cas de risques majeurs, et des préconisations pour y remédier
✅Contribuer à la réalisation du plan de continuité d’entreprise.
✅Contribuer à la sensibilisation aux risques de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise