EN ZONE CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance)
Les pays de la CIMA sont regroupés dans deux unions économiques et monétaires, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ayant chacune une banque centrale, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle compte à ce jour Quatorze (14) Etats membres, avec un taux de pénétration en assurance relativement faibles, oscillant entre 0.34% et 1.8% du PIB.
La CRCA est l’organe de régulation. Elle exerce des compétences spécifiques de contrôle des sociétés d’assurances. Elle détient le pouvoir de sanction. Elle tient au moins deux sessions ordinaires par an. En pratique, elle se réunit quatre fois par an pour statuer sur la situation individuelle des sociétés d’assurances contrôlées.
La CRCA (Commissions Régionale des Contrôles des Assurances) comprend les membres suivants :
Les attributions de la CRCA sont les suivantes :
Dans le cadre de la mission de surveillance et d’organisation des marchés nationaux d’assurance, la Commission :
Lorsque la situation financière d’une entreprise soumise à son contrôle est telle que les
intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats sont compromis ou susceptibles de l’être, la Commission peut prendre l’une des mesures d’urgence suivantes :
Lorsqu’une entreprise soumise à son contrôle ne dispose pas d’une marge minimale de solvabilité et/ou ne couvre pas ses engagements réglementés, la Commission exige que lui soit soumis, dans un délai d’un mois :
Un plan de redressement prévoyant toutes les mesures propres à restaurer, dans un délai de trois mois, une couverture conforme à la réglementation, si l’entreprise ne satisfait pas à la réglementation sur les provisions techniques. Un plan de financement à court terme apte à rétablir dans un délai de trois mois, la marge de solvabilité, si celle-ci n’atteint pas le minimum fixé par la réglementation.
La Commission peut bloquer ou restreindre la libre disposition des actifs de la société et/ou charger un commissaire contrôleur d’exercer une surveillance permanente de l’entreprise.
Dans la zone australe de l’Afrique : le cas de l’Afrique du sud
L’activité de contrôle et de régulation de l’assurance est confiée au Financial Services Board (FSB) qui supervise tout le secteur, à l’exception de la branche maladie.
La majorité des règles prudentielles appliquées dans les pays développés sont également en vigueur en Afrique du Sud, tout comme le sont les normes comptables et d’audit. Le pays a ordonné le suivi des normes IFRS (International Financial Reporting) dès 2005.
Aujourd’hui le FSB étudie la mise en place, depuis 2016, de nouvelles règles comptables appelées Solvency Assessment and Management (SAM). Ces règles mettent en avant des obligations quantitatives et qualitatives, tout en exigeant plus de transparence dans la présentation des résultats financiers. Le projet SAM est directement inspiré des règles de Solvabilité 2.