Appel à candidatures pour les membres du comité scientifique de l’Observatoire des Métiers de la Banque et de l’Assurance en Afrique (OMABA)
L’Observatoire des métiers de l’Assurance de la Banque en Afrique (OMABA) lance un appel à candidature en vue de la constitution son comité scientifique pour l’identification des appels à projets de recherche prioritaire et l’élaboration de son premier programme triennal 2023-2026, de recherche sur les enjeux de l’assurance paramétrique face aux faibles taux de bancarisation en Afrique.
Missions et compositions du comité scientifique
Pluridisciplinaire (droit, assurance, banque, ressources humaines), le Comité scientifique est le garant de l’excellence scientifique des différents projets et programmes. Il est indépendant et composé de personnes désignées intuitu personae, choisies pour leurs compétences et parfaites connaissances de l’écosystème bancaire et assurantiel du continent africain.
Il a pour missions :
- La préparation des appels à projets de recherche décidés par le Conseil d’administration avec l’évaluation, déposés et le suivi des projets retenus;
- la rédaction de synthèses sur le sujet sollicité par le Conseil d’administration ou réalisés en autosaisine afin d’éclairer ses membres sur les sujets le nécessitant
- l’appui à l’organisation du transfert des résultats de recherche vers l’action, en coordination avec le secrétariat de l’observatoire (élaboration de colloques, publications)
- une collaboration éventuelle avec les réseaux internationaux comme (l’observatoire pour l’évolution des métiers de l’assurance, ou l’observatoire des métiers de la banque en France)
Le comité scientifique de l’observatoire est un groupe composé de 10 membres maximum suivant la répartition ci-après :
Afrique du Nord :
- Un expert du secteur bancaire
- Un expert du secteur des assurances
Afrique de l’Ouest :
- Un expert du secteur bancaire
- Un expert du secteur des assurances
Afrique Centrale :
- Un expert du secteur bancaire
- Un expert du secteur des assurances
Afrique de l’Est :
- Un expert du secteur bancaire
- Un expert du secteur des assurances
Afrique Australe :
- Un expert du secteur bancaire
- Un expert du secteur des assurances
Ce comité se réunira une à deux fois par année en présentielle ou à distancielle. Les membres du comité scientifique peuvent par ailleurs être sollicités pour la participation à des réunions thématiques annuelles, des séminaires, colloques et des groupes de travail, suivant leur zone géographique. Ils participent aussi à la rédaction des rapports annuels en liaison avec leur zone géographique. Enfin, ils contribuent aux synthèses réalisées sur différents sujets d’ouverture.
La participation au Comité scientifique n’est pas rémunérée mais les frais liés sont pris en charge par l’animation scientifique (déplacement, hébergement, restauration lors des réunions)
Le président du comité scientifique est désigné par ses pairs pour une période de 2 ans. En plus de ses missions de membre du comité scientifique, le président assure les missions suivantes :
- Validation finale des rapports de recherche après synthèse des expertises
- Représentation du Comité scientifique au sein de Conseil d’administration
- Membre du bureau de l’observatoire
- représentation de l’Observatoire lors d’évènements ou de réunions
- discussion ou propositions d’orientations stratégiques
- Validation des ordres du jour des réunions et maquettes des séminaires
Il bénéficie du soutien et de l’appui du secrétariat de l’Observatoire dans la réalisation de toutes ces missions. Son engagement, à titre indicatif, est d’environ 15 à 20 jours par an.
Processus de recrutement des membres du Comité scientifique
Compétences recherchées
La qualité de membres du comité scientifique de l’Observatoire des métiers de l’Assurance de la Banque en Afrique (OMABA) nécessite de disposer d’une parfaite connaissance de l’écosystème des banques et de l’assurance de l’Afrique en général et en particulier de la zone géographique dont vous serez le représentant. Un membre du Comité scientifique peut être un chercheur, un expert ou même un professionnel reconnu du domaine des banques et de l’assurance.
La participation au Comité scientifique implique une disponibilité d’une dizaine de jours par an au maximum selon l’intensité des actualités de l’Observatoire. Il est donc important que les candidats évaluent pleinement leur capacité à y participer activement.
La mise en place de ce comité scientifique s’inscrit dans la dynamique d’offrir à l’Observatoire une équipe de recherche de qualité et d’excellence, afin d’élaborer des projets de recherche d’un standard international; et surtout de participer à la réalisation progressive de notre programme triennal 2023-2026 de recherche sur les enjeux de l’assurance paramétrique face aux faibles taux de bancarisation en Afrique.
Processus de dépôt de candidature
Les propositions de candidature seront sélectionnées après examen du Conseil d’administration et le dossier sera constitué :
- d’un CV de deux pages maximum (hors annexes)
- d’une lettre de motivation détaillant notamment les expériences pouvant intéresser l’Observatoire des métiers de l’Assurance de la Banque en Afrique (OMABA)
Des entretiens téléphoniques seront susceptibles de compléter le processus.
Les candidatures seront à adresser avant le 10 Janvier 2023
(Télécharger les termes de référence de l’appel à candidature )